languageالعربية

Saïed : Des proches de fonctionnaires municipaux exemptés de taxes

Lors de sa visite hier, jeudi 27 juin 2024, à la sous-direction de l'équipement et à la sous-direction de l'hygiène de la municipalité de Tunis, le Président de la République, Kais Saïed, a dénoncé ce qu'il a qualifié de "corruption généralisée au sein des municipalités en Tunisie et l'appropriation des fonds du citoyen".

Dans ce contexte, il a déclaré : "J'ai une liste de noms de personnes qui sont exemptées du paiement des taxes municipales juste parce qu'elles sont proches de responsables municipaux... les dossiers de corruption de certains responsables seront ouverts et ils seront poursuivis".

Le chef de l'Etat a souligné que "les partis au sein de l'administration sont le prolongement des lobbies, donc on ne voit que du laxisme, même le choix des espèces végétales dans les rues n'est pas innocent, l'éclairage est absent ou manquant dans certains quartiers de la capitale, et il y a du laxisme dans les services municipaux les plus simples, comme l'obtention d'un acte de naissance, qui est devenu un parcours du combattant en Tunisie".

Kais Saïed a déclaré que des lobbies sont derrière le non-enlèvement des déchets pour harceler les citoyens, soulignant que cette situation ne doit pas durer et que tout le monde doit en assumer la responsabilité.

Il poursuit : "La municipalité de Tunis est l'une des plus anciennes institutions et la première municipalité du monde arabe... Le maire était appelé le cheikh de Tunis, mais aujourd'hui nous n'avons pas besoin d'étiquettes, nous avons besoin d'action.
"La situation dans les entrepôts de la municipalité de Tunis manque du minimum d'entretien et du minimum de respect pour les êtres humains", a déclaré Saïed, soulignant que la situation ne devait pas continuer de la sorte.

Il a ajouté : "Quand il y avait moins d'équipements, la situation était meilleure, mais aujourd'hui il n'y a que des lacunes dans l'enlèvement des déchets, les services aux citoyens, l'éclairage public, l'entretien des cimetières, car même les ossements des défunts ne sont pas épargnés...". L'entretien des parcs et des espaces verts a été négligé, même le zoo a été victime de la corruption en Tunisie.